Smocks, Bouillonné, Fronces...

Publié le par lilisun créa

Eh oui, une revenante !!!

 

C'est que j'ai fait aujourd'hui une découverte du tonnerre, et que je tiens absolument à la faire partager !

 

Bon OK, ça ne va pas intéresser tout le monde, mais les adeptes de couture devraient être content(e)s, en tout cas ceux qui comme moi découvriront, et c'est déjà pas si mal !!!

 

Smocks, bouillonné, fronces... parce qu'il faut se mettre d'accord sur les termes... enfin moi, perso, ça ne me pose aucun souci tant qu'on se comprend, mais les spécialistes sont parfois pointilleux -illeuses...

 

Or donc, ce que moi j'appelle des smocks, et qui fait de jolies fronces sur les robes et les tops à la mode, ça s'appelle en fait du bouillonné ! Les smocks, c'est du fait main, plus compliqué, donc pas pour moi !!!

 

Bref, les jolis trucs en question, j'avais déjà pas mal galéré pour trouver comment les faire à la machine... à essayer comme une damnée de passer mon fil à travers le châs de mon aiguille... n'essayez pas, C'EST PAS POSSIBLE !!!

Le fil, on le met DANS LA CANETTE, et c'est tout !

Et d'ailleurs ça marche très bien, hein, en voici la preuve en photo sur un bout de robe que je suis en train de faire pour ma fille pour son bal de fin d'année, et qui sera, normalement............., le sujet de mon prochain article :

 

DSC 0115

 

Pas mal au résultat, en tout cas de mon point de vue, oui mais... comme j'ai aussi des vêtements de ce type achetés, j'ai constaté que le rendu n'était pas du tout le même. Moi, ça fait un point droit classique, ce qui est logique dans la mesure où c'est ce que j'ai utilisé, suivant en cela les conseils trouvés sur le net... mais dans le commerce, voilà comment ça fait :

 

DSC 0116

 

Pas pareil, hein !?!? La, ça fait de la chaînette !!! Ben voui... alors ça me rend perplexe, je me dis "mais comment que j'peux-t-y faire ça avec ma machine ???"

Ben je peux pas. Point.

 

Mais mon petit cerveau, qui ne s'avoue pas vaincu, continue sans me le dire à chercher des solutions. Et soudain, alors que je suis en train de galérer à démonter un bout de la robe en question qu'il faut que je retouche... EURÊKA ! Idée !!!!

 

Mais au stade de l'idée, il convient de garder son calme !

 

Bon, j'ai la chance, le bonheur, - mais d'abord, vous devriez le savoir si vous avez lu mes précédents articles !!! - de posséder une recouvreuse, cette merveille qui vous fait des beaux ourlets doubles ou décoratifs en deux coups de cuillère à pot.

Et elle, la recouvreuse, eh bien elle a un point qui s'appelle... qui s'appelle... ?? Chaînette, bravo, y'en a un qui suit !

 

Alors là hop hop, je sors la recouvreuse, j'équipe son boucleur de fil élastique, je mets du fil normal  dans mon aiguille, et après deux trois essais de réglage de tension, Youpiiiii ! Allez hop, photo :

 

DSC 0121

 

Eh, ça ressemble bien, hein  !!! Et alors franchement, rien à voir au niveau de la tension, de la régularité, rien à tirer pour que ça serre mieux... Ah oui, parce que pour la robe de ma fille, je me suis tapé le resserrage des élastiques à la main, en espérant à chaque coup que rien n'allait casser ! Re-galère !!!

 

Bon ben voilà, c'est tout à vrai dire, mais ça vous change la vie, quand vous aimez les... smocks ? bouillonnés ? les trucs froncés, quoi !!!

 

Allez zou, bisous et à bientôt pour l'histoire de la robe de ma choupette !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, vos explications sont très claires. Merci beaucoup. Mais pourriez-vous me dire si vous savez comment s'appellent les décorations pour les jupes de femme qui ont cette forme arrondie froncée qui ressemble à des parenthèses couchées souvent séparées par une fleur en tissu. je peux vous envoyer le dessin si vous le souhaitez.
Répondre
L
Bonjour Marie,<br /> Avant tout merci d'être passé sur mon blog... bien éteint je l'avoue, mais qui devrait reprendre vie sous une autre forme d'ici peu...<br /> Je ne vois pas très bien ce dont vous me parlez, par conséquent si vous voulez effectivement m'envoyer une photo, vous pouvez le faire à l'adresse suivante :<br /> maboiteamoi@lavache.com<br /> Je vous répondrai au plus vite... si j'ai la réponse !!<br /> Bonne journée,<br /> LiLiSun
B
Merci pour l'idée !
Répondre
B
Merci pour ce post qui vient confirmer ce que je pensais... J'ai ma recouvreuse depuis un mois et quand j'ai regardé les smocks du commerce j'y ai de suite pensé!
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce "truc". J'ai une recouvreuse et je n'ai jamais osé tenter les smocks (bouillonés :-) ). Il faut mettre quoi comme fil élastique dans le boucleur? Le gros fil épais que l'on<br /> utilise dans la cannette de la machine à coudre? Ou un fil plus fin, du genre fil mousse?
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Avant tout merci de votre passage sur mon blog ! Il n'est pas en voie de disparition, il faut juste que je trouve comment le transférer ailleurs vu que je ne parviens plus à y mettre des<br /> photos...<br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre question, moi j'ai utilisé du "gros" fil élastique, celui qu'effectivement on trouve en bobine et le même qu'on met dans la canette de la machine à coudre.<br /> <br /> <br /> J'avoue ne pas avoir eu l'idée de tenter l'affaire avec du fil mousse... mais ça m'étonnerait que ça fonctionne vu qu'il est prévu pour rester souple, mais n'est pas réellement élastique...<br /> <br /> <br /> Je veux bien votre avis si jamais vous testez !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bonne fin de journée (je vous l'espère aussi ensoleillée que la nôtre !!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Zaza<br /> <br /> <br /> <br />